Nouvelles

On avance l'heure: vérifiez vos avertisseurs de fumée

On avance l'heure: vérifiez vos avertisseurs de fumée

Saviez-vous que l'avertisseur de fumée demeure le meilleur moyen de sauver des vies? En effet, les statistiques sur la situation de l'incendie au Québec le prouvent. Pourtant, il y a encore beaucoup trop de logements à La Tuque qui ne sont pas munis d'un avertisseur de fumée.

Au Québec, près du tiers des bâtiments résidentiels qui ont été endommagés par un incendie n'avaient pas d'avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement et malheureusement, des personnes y ont perdu la vie. Un avertisseur de fumée fonctionnel double vos chances de survie en cas d'incendie.

Notre équipe de prévention des incendies vous rappelle qu'il est important de profiter du changement d'heure pour aussi vérifier les piles de vos avertisseurs de fumée et vous assurer qu'ils sont fonctionnels. Ça ne prend qu'une minute et ça peut vous sauver la vie!

Vous devriez avoir au moins un (1) avertisseur de fumée à chaque étage de votre bâtiment. 

Par ailleurs, saviez vous que...

  • En moyenne, un Québécois perd la vie chaque semaine dans un incendie de bâtiment;
  • 5 100 bâtiments résidentiels sont endommagés par le feu annuellement dans la province;
  • De plus, 47 incendies ont lieu chaque jour au Québec;
  • La Tuque n'y fait pas exception, ici aussi le feu fait des ravages.

Mettez toutes les chances de votre côté et assurez-vous régulièrement que vos avertisseurs de fumée sont fonctionnels. Remplacez-les après 10 ans et si vous les achetez en ligne, assurez-vous qu'ils sont conformes aux normes canadiennes.

Si vous êtes propriétaire d'un immeuble à logements, assurez-vous que tous les avertisseurs de fumée dans vos logements sont fonctionnels.

N'oubliez pas qu'on avance l'heure au Québec dans la nuit de ce samedi 8 mars au dimanche 9 mars 2025.