Nouvelles

La Tuque lance sa nouvelle politique dédiée aux aînés

La Tuque lance sa nouvelle politique dédiée aux aînés

Membre du programme Municipalité Amie des Aînés (MADA) depuis 2021, la Ville de La Tuque lance aujourd'hui sa première politique municipale des aînés 2023-2026, une démarche rendue possible grâce à une contribution financière de 12 000 $ versée par le gouvernement du Québec. Cette politique est associée à un plan d'action dans lequel la municipalité s'engage à atteindre différents objectifs pour répondre aux besoins des aînés qui vivent dans l'agglomération de La Tuque, notamment celui de leur offrir un environnement où ils pourront demeurer actifs et en santé.

À l'image du Québec, la Ville de La Tuque vit une accélération du vieillissement de sa population, c'est pourquoi elle choisit de s'outiller pour faire face à ce phénomène démocratique. Être aîné représente un ensemble d'étapes marquées par des changements en ce qui concerne la santé, les relations au travail (la retraite), les rôles familiaux (grands-parents, proches aidants) et l'implication sociale. Les personnes aînées ont une grande variété de compétences et de connaissances à partager, de même que du temps à consacrer à leur collectivité dans différents domaines. De plus, elles ne vieillissent pas toutes dans les mêmes conditions. Voilà pourquoi la Ville de La Tuque juge nécessaire de leur consacrer une politique conçue par et pour eux. En 2021, les gens de 65 ans et plus représentaient 27,4 % de la population latuquoise. Ils sont donc la tranche d'âge la plus importante de l'ensemble de la population.

Pour réaliser ce projet, l'équipe municipale a mis en place un comité de pilotage MADA avec différents partenaires du milieu latuquois qui offrent des services aux aînés et en s'associant à la Table de Soutien à l'Autonomie des Personnes Agées (SAPA). La démarche a été coordonnée par Lucie Hervieux, chargée de projet.

Pour consulter ce communiqué de presse en version intégrale, cliquez ici.