Foire aux questions

Conseils de prévention incendie

  • Feu à ciel ouvert.

    Est considéré comme feu à ciel ouvert, tout feu brûlant sans pare-étincelles et/ou directement au sol qui pourrait se propager librement à toutes matières combustibles.

    Les feux à ciel ouvert sont strictement interdit à l'intérieur du périmètre urbain de la municipalité.

    En milieu rural, pour ce type de feu, un permis municipal est nécessaire à toute période de l'année. Ce permis est gratuit. Il entrera en vigueur 24 heures après votre démarche. Vous devez en faire la demande au Service de sécurité incendie au 819 523-9797.

    En plus de vous assurer du respect des conditions favorables et sécuritaires, vous aurez la conscience tranquille. Le fait d'aller chercher une autorisation vous permettra également d'éviter un appel non fondé aux pompiers qui nécessite des frais de mobilisation.

    Exception: un feu faisant partie des activités officielles d'une fête publique organisée par un comité de citoyens, une association ou un autre organisme à but non lucratif ou un feu dans un endroit récréotouristique ou un feu à ciel ouvert sur le territoire de la municipalité de La Bostonnais ne nécessite qu'une autorisation du Service de sécurité incendie et non un permis.

  • Non respect de la réglementation.

    Si le Service de sécurité incendie intervient chez vous pour limiter les dégâts d'un brûlage ou d'un feu extérieur qui a été fait sans autorisation ou dans un équipement non conforme à la réglementation ou encore, malgré le fait que la demande de permis pour ce feu avait été refusée ou que le permis a été révoqué, vous pourriez être dans l'obligation de payer les coûts de l'intervention des pompiers selon les tarifs en vigueur.

  • Interdiction de la SOPFEU.

    Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert lorsque la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) émet un avis à cet effet.

    Pour en savoir plus, consultez le site Web de la SOPFEU.

    Vous trouverez également l'indice de danger d'incendie pour La Tuque en temps réel sur la page d'accueil de ce site Web.

  • Foyer extérieur.

    Est un appareil muni d'un pare-étincelles conçu avec des spécifications techniques visant à réduire les risques de propagation d'un incendie.Cet appareil doit rencontrer les exigences réglementaires de la municipalité.

    Pour ce type de foyer, nous vous recommandons de vous informer auprès du Service de sécurité incendie pour vous assurer de la conformité de l'appareil.

    Il n'est pas nécessaire de demander un permis pour faire un feu extérieur dans un foyer extérieur conforme et muni d'un pare-étincelles.

  • Attention de ne pas nuire aux voisins.

    Que ce soit pour n'importe quel type de feu, tout feu qui constitue une nuisance pour le voisinage par la fumée ou l'odeur est interdit.

    Vous devez agir dans le respect du voisinage en tout temps.

  • Les matériaux qu'on ne peut pas brûler.

    Il est interdit de brûler des déchets, matériaux traités ou autres substances modifiées. Seuls les matériaux sains peuvent être brûlés conformément au règlement sur la qualité de l'atmosphère.