Foire aux questions

Service d'alertes municipales (SAM)

  • Comment fonctionne le service?

    Le service d'alertes municipales (SAM) diffuse les messages de la municipalité de façon très rapide et ciblée, soit par message vocal sur une ligne téléphonique fixe ou un téléphone intelligent, par courriel ou par texto. C'est le citoyen en ayant modifiant les paramètres dans son compte personnalisé qui peut choisir la façon dont il veut recevoir l'information.

    En cas de besoin, la municipalité utilise ce logiciel information pour lancer une campagne d'information citoyenne. C'est une voix informatisée qui livre le message de la municipalité aux citoyens.

  • Doit-on s'inscrire à ce service?

    Oui, il faut s'inscrire pour recevoir les messages de la municipalité.

    De 2014 à 2020, Ville de La Tuque a utilisé un autre système semblable. Tous les numéros de téléphone de l'ancien système ont été transférés dans le nouveau SAM.

    Vous pouvez vérifier si votre numéro de téléphone résidentiel est déjà inscrit en appelant au 1 819 805-5605, si oui, le système automatisé vous dictera votre code d'accès vous permettant d'accéder à votre compte en cliquant sur le bouton bleu en haut à droite et en utilisant le volet « Première connexion ». Pour vous connecter à votre compte avec votre code d'accès reçu cliquez ici, cela vous permettra de mettre à jour vos informations personnelles et choisir les moyens de communication souhaités pour recevoir les alertes et avis importants vous concernant. Si vous n'êtes pas inscrit, vous entendrez le message suivant : Votre numéro de téléphone n'est pas reconnu par notre système.

    Vous pouvez aussi vérifier si votre numéro de téléphone cellulaire est déjà inscrit en appelant ou en textant au 1 819 805-5605, si oui, le système automatisé vous dictera votre code d'accès ou vous le transmettra par texto. Le code reçu vous permettant d'accéder à votre compte en cliquant sur le bouton bleu en haut à droite et en utilisant le volet « Première connexion ». Pour vous connecter à votre compte avec votre code d'accès, cliquez ici. Si vous n'êtes pas inscrit, vous entendrez ou recevrez le message suivant : Votre numéro de téléphone n'est pas reconnu par notre système. 

    Si vous n'êtes pas déjà inscrit, vous pouvez le faire dès maintenant en créant votre compte citoyen. Cliquez ici pour vous inscrire!

  • Qui a la responsabilité de conserver les informations à jour?

    Chaque citoyen est responsable de s'assurer que ses coordonnées sont à jour dans le SAM s'il veut s'assurer de recevoir les avis émis pour son secteur. Ces données sont confidentielles. La municipalité ne partage pas ces données avec qui que ce soit.

    Si vous déménagez, si vous changez de numéro de téléphone fixe ou cellulaire ou si vous changez d'adresse courriel, n'oubliez pas de faire les modifications en accédant à votre compte personnalisé.

  • Les informations que j'ajoute sur le système d'alertes sont-elles confidentielles?

    Oui. Les informations que vous fournirez serviront exclusivement pour notre service d'alertes municipales (SAM) de la Ville de La Tuque et resteront confidentielles.

  • Est-ce possible que plus d'une personne reçoive une alerte à mon adresse?

    Oui c'est possible d'inscrire plusieurs personnes à la même adresse. Chacune de ces personnes peut choisir la façon dont elle veut recevoir les messages. Cependant, il est préférable et fortement recommandé qu'une seule personne de la résidence concernée inscrive le numéro de téléphone résidentiel.

    Les autres membres de la famille, propriétaire ou locataires peuvent créer leur propre compte de façon à s'assurer de la bonne diffusion des avis en utilisant leurs propres moyens de communication (numéro de cellulaire, numéro au travail et courriel).

    Veuillez noter que les extensions téléphoniques (numéros de poste) ne sont pas reconnues par le système.

  • Puis-je m'inscrire même si je ne suis pas résident à l'année?

    Oui, les propriétaires de résidences secondaires sont invités à s'inscrire eux aussi au SAM s'ils désirent recevoir les avis de notre municipalité.

     

  • Quelles sont les conditions d'utilisations du service d'alertes municipales?

    L'application Web ALERTES MUNICIPALES est un moyen de communication d'urgence qui ne doit pas être utilisé comme unique source d'information.

    Bien qu'il soit un outil de diffusion de l'information pour notre municipalité en cas d'urgence, il n'offre aucune garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la notification de toute alerte publiée sur ou transmise par le système.

    Votre municipalité, ses dirigeants, ses employés et ayant droit ne peuvent être tenus responsables des dommages pouvant découler, directement ou indirectement, de l'avis d'une alerte ou du fait qu'un adhérent ne l'aurait pas reçue.

    En vous inscrivant au SAM, vous acceptez les conditions du présent avertissement et renoncez en conséquence à poursuivre votre municipalité, ses dirigeants, employés et ayant droit.