Foire aux questions

Matières résiduelles et recyclage

  • Secteur de La Croche

    Si vous habitez le secteur de La Croche, vous devez mettre votre bac vert pour la cueillette des déchets ou votre bac bleu pour la cueillette des matières recyclables au bord du chemin le VENDREDI, en alternance d'une semaine à l'autre, sauf durant l'été où le bac vert est vidé à toutes les semaines.

    Le secteur de La Croche inclut le rang Beaumont à partir du pont qui traverse la rivière Croche, le chemin de la Rivière Croche à partir du numéro civique 54 jusqu'au numéro civique 974, ainsi que le village de La Croche. Il y a deux abris-bacs situés dans le stationnement de l'édifice municipal qui desservent les résidences annuelles des rangs Est et Ouest, ainsi que les entreprises qui s'y trouvent.

  • Secteur de Parent

    Dans le secteur de Parent, il n'y a pas de bacs roulants. Les citoyens doivent mettre leurs déchets dans des sacs et les mettre au bord du chemin le vendredi. Il y a aussi cueillette des matières recyclables le vendredi à toutes les deux semaines. Les citoyens doivent mettre leurs matières recyclables dans des sacs transparents conçus à cet effet qui leur sont offerts gracieusement par Ville de La Tuque.

  • Quoi mettre dans le bac bleu?

    Cliquez sur les liens ci-dessous pour savoir ce qui va dans le bac des matières recyclables et ce qui n'y va pas.

    Tableau des matières recyclables et non recyclables

    Dépliant explicatif sur le recyclage

    Pour en savoir plus, visitez le site Web Récupérer, c'est recréer

  • Comment bien placer son bac.

    Bonne façon de placer les bacs

    Pour assurer un bon fonctionnement de la collecte, il faut s'assurer que votre bac est placé au bord de la voie publique à au moins 50 cm (20 pouces) de tout obstacle afin que le camion puisse y avoir accès. Un mauvais positionnement du bac pourrait faire en sorte que les éboueurs ne le vident pas.

    Pendant l'été, lorsqu'il y a la collecte du bac vert et du bac bleu la même semaine, vous devez laisser une bonne distance entre les deux bacs pour faciliter la collecte. Idéalement, il faut les mettre de chaque côté de votre entrée.

  • Message important si vous avez un conteneur.

    Les propriétaires de logements ou d'entreprises utilisent souvent des conteneurs, un pour les déchets et un pour les matières recyclables. Il est très important de fermer le couvercle du conteneur après y avoir déposé des matières pour une raison d'hygiène et d'économie. Un conteneur ouvert laisse s'échapper des odeurs et il se remplit d'eau lorsqu'il pleut. L'eau augmente le poids du contenu, donc les coûts liés au transport.

  • Centre de transfert des matières résiduelles

    Le centre de transfert des matières résiduelles est situé au 1220, chemin des Pionniers dans le secteur de La Tuque. Il s'agit de l'ancien dépotoir de la municipalité. Vous pouvez aller porter vos déchets en tout temps au centre, que ce soit de gros déchets, des résidus de construction, des déchets dangereux ou des résidus de branches et d'arbres. Ils seront traités de façon sécuritaire. Le centre est ouvert tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 16 h 30. Ce service est gratuit pour les citoyens résidents et payant pour les entrepreneurs.

    Si vous ne savez pas quoi faire de vos déchets, c'est au centre de transfert des matières résiduelles que vous devez aller les déposer.

  • Les RDD, c'est quoi?

    L'expression RDD signifie résidus domestiques dangereux. Elle désigne les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant comme les huiles usées, filtres, peintures, batteries, solvants, pesticides, produits de nettoyage acides ou caustiques, médicaments, piles sèches, colles, etc.

  • Quels sont les produits acceptés par le programme RecycFluo?

    Ville de La Tuque adhère au programme de recyclage des ampoules au mercure du Québec intitulé RecycFluo.

    Apportez vos ampoules au centre de transfert des matières résiduelles situé au 1220, chemin des Pionniers pour qu'elles soient recyclées.

    Pour voir quels sont les produits acceptés dans le cadre de ce programme, cliquez ici.